Fiche familiale

Retour Sommaire

Retour à l'arbre généalogique complet
Nom José Ramon IRLES
Naissance ? 1836
Mariage 28 2 1860, Mostaganem Algérie
Conjointe Cayetana SEMPERE
Naissance 19 10 1841, Elche Espagne
Cayetana Sempere est bien née le 19/10/1841, nous en avons eu la confirmation sur un registre de naissance que nous avons pu consulter aux archives municipales d'Elche.

Nous avons eu beaucoup de chance puisque d'après nos informations toutes les églises d'Elche ont été brûlées, leurs archives également, lors de la révolution espagnole. L'église Santa Maria d'Elche, dans laquelle Cayetana Sempere a été baptisée a donc brûlé, son acte de naissance et de son baptême également donc. Il semblerait que seule l'église San Josep d'Elche ait été épargnée. C'est d'ailleurs aux archives municipales d'Elche qui jouxtent l'église San Josep que nous avons retrouvé l'acte de naissance de Cayetana Sempere. Comment ? Entre 1841 et 1871, les naissances ont également été enregistrées sur un registre de la municipalité, raison pour laquelle nous avons pu retrouver cet acte, et non pas celui de son frère Géronimo Sempere, né 5 ans auparavant en 1836. Ses parents, Francisco Sempere et Maria Mas sont bien confirmés sur cet acte, tout comme ses grands parents Géronimo Sempere et Cayetana Dura d'une part et Juan Mas et Clara Botella d'autre part. 

Nous trouvons sur cet acte deux informations supplémentaires, à savoir que son père Francisco était cultivateur (Labrador en espagnol) et qu'il habitait à Elche à "Angel de la Guarda", l'Ange de la Garde. Auprès des agents municipaux présents lors de nos recherches, qui avaient déjà eu à rechercher ce nom de rue à Elche sans succès, il ne nous a pas été possible de localiser précisément l'endroit où habitait la famille Sempere avant son départ pour l'Algérie.

Une autre information également, mais contradictoire celle-ci, que nous avons trouvé sur cet acte. Nous avions pourtant trouvé sur d'autres actes que sa mère Maria Mas et ses grands parents maternels étaient nés à Santa Pola, à 15 km d'Elche, en fait le port de la ville d'Elche. Sur cet acte, ils seraient nés à Elche même. Est-ce une erreur de l'agent municipal qui a noté "Elche" comme ville natale de Francisco Sempere puis a noté idem pour tous les autres membres de la famille ? Comme la ville de Santa Pola n'a pas d'archives comme celles d'Elche, il ne nous a pas été possible de confirmer ou non cette nouvelle information.

Pour terminer, cet acte ne comporte pas de date de naissance de ses parents ni celle de ses grands parents.

Décès 28 9 1881, Mostaganem Algérie
Père Francisco SEMPERE (1807-1893)
Mère Maria MAS (?1820-1877)
Enfants :
1 F Ascencion Engarcia IRLES
Naissance 17 4 1880, Mostaganem Algérie
Décès 2 12 1956, Misserghin (Oran)
Conjoint Juan Antonio MARIANO DE LOS DOLORES PARDO
Mariage 26 4 1922, Mostaganem Algérie